La vallée secrète du Lötschental6 min lecture

L’article suivant «La vallée secrète du Lötschental», est créé à partir des expériences vécues en Valais-Zermatt, par les voyageurs Isa et Sergio, nous sommes reconnaissants de partager leur expérience.

Le Valais est spectaculaire, il n’y a pas de doute: le Cervin, Zermatt, Saas Fee, le Gornegrat, des dizaines d’éternels sommets enneigés et glaciers partout, mais il y a aussi de nombreuses infrastructures: trains, téléphériques, remontées mécaniques, hôtels et restaurants. Si vous recherchez la véritable authenticité du Valais ou du Valais en allemand, il suffit de s’éloigner un peu des vallées les plus fréquentées et de se rendre dans la vallée du Lötschental, un lieu ancré dans le temps, et où l’on ressent la vie des Alpes d’il y a un siècle ou deux.

Bienvenue dans le Valais le plus sauvage.

Le trio de crânes

Traversée du Lötschental

La vallée du Lötschen est bordée à l’ouest par Loèche-lesBains , à l’est par le célèbre glacier d’Aletsch, au sud par la route qui sépare les vallées nord et sud du Valais et au nord par les Alpes bernoises. En fait, il est plus proche de la Jungfrau que du Cervin. Son accès est très simple et il est donné depuis la route de Visp vers Sierre, en prenant le détour vers Gampel. La route n’a pas d’intérêt au premier abord si ce n’est qu’à quelques kilomètres de Gampel se trouve le village de Goppenstein d’où part le train qui traverse le Valais pour Kanderstegg dans les Alpes bernoises. Ce train transporte de nombreux passagers et voitures qui permettent de passer du Valais à l’Oberland bernois en un quart d’heure.

Lötschental

Après avoir parcouru quelques kilomètres nous avons commencé à traverser les premiers villages de la vallée: Ferden, Kippel, ils se sont succédés dans une journée de plus en plus grise et où les premières gouttes d’eau ont fait leur apparition. Il faut dire que la première impression a été un peu décevante. Nous pensions que la route finirait diaboliquement, qu’elle aurait des dizaines de courbes impossibles et qu’elle traverserait des villages surplombant des falaises. Et même si tout était beau, nous n’avons pas eu la sensation d’arriver dans un lieu d’exception.

Se rendre à Wiler

Le Lötschental

Heureusement, nous nous sommes profondément trompés et c’est que bien que nous n’ayons pas de courbes impossibles, le paysage devenait de plus en plus exubérant et magique.

Wiler

Wiler méritait une visite d’une demi-heure, et avait son charme bien qu’ici la présence de l’homme soit évidente et que le plus authentique soit encore à venir. Pourtant, nous nous sommes promenés et avons trouvé une boutique-atelier des masques redoutés, même si elle était fermée.

L’atelier des masques

Notre destination était Blatten, et quand nous sommes arrivés, nous avons pu voir à quel point l’endroit était inexploré: il n’y avait pratiquement pas de publicité, pas d’hôtels et pas de Zimmer Frei. La présence de l’homme était très limitée et n’était pratiquement palpable que dans les œuvres qui parsèment différentes sections de la route.

Un profond sentiment d’isolement m’envahit. J’ai compris que j’entrais dans une partie du Valais ancrée dans le passé, qui sentait le vieux et où la modernité n’avait pas tout inondé. Un lieu, où les mythes du Valais étaient plus présents que jamais et parmi eux la Tschäggätta.

La redoutée Tschäggätta

Oui, ce nom, qui ressemble à un éternuement et que nous avons simplement appelé Tachaga et que Jan, le plus jeune de la famille, appelé Machaga, serait d’une importance vitale lors de notre visite à Blatten.

Blatten, les racines de Wallis

Blatten est le village le plus authentique du Lötschental et certainement de tout le Valais germanique. Quand nous sommes arrivés, il pleuvait légèrement et la journée était sombre et fraîche. Malgré cela, j’ai pris le parapluie et la caméra et je suis parti à la découverte de la ville. Le reste de la troupe s’est endormi dans la voiture.

Blatten

Du parking et de l’autre côté de la rivière, il y a déjà une excellente vue panoramique sur la ville et surtout sur son complexe architectural, composé des maisons traditionnelles de la région. Les Raccards sont de vieilles granges en bois qui se caractérisent par des élévations au-dessus du sol grâce à des piles de bois et des pierres plates formant ainsi un porte-à-faux pour empêcher les rats et autres rongeurs de pénétrer dans les bâtiments et de dévorer ce qui se trouvait à l’intérieur.

Raccards valaisans

En traversant la rivière et en montant vers le village, vous pouvez déjà apprécier le caractère authentique et ancestral de Blatten.

Blatten

Les ratards surplombent la rivière, certains sont restaurés et habités, d’autres sont des ateliers de certains sculpteurs sur bois ou d’autres professions anciennes. D’autres font encore leur ancien travail et sont pleins de foin et de paille.

La partie la plus ancienne de Blatten

Ce qui m’a le plus surpris, c’est le sentiment d’isolement qui a été respiré dans l’environnement, je suppose que la pluie a aidé, mais aussi que toutes ces constructions étaient entourées d’herbe qui poussait librement et follement autour d’elles. Il n’y avait rien de bien entretenu ici pour attirer plus de touristes. Sa beauté résidait dans son authenticité et dans la communion avec la nature qui se respirait entre leurs maisons.

Le Valais le plus sauvage

En marchant entre le vert humide de l’herbe et le brun noirâtre du bois humide, j’ai découvert la Tschäggätta, accrochée aux façades des maisons. Ces masques sont assez impressionnants par leur apparence féroce, mais imaginez surtout le carnaval avec des personnes couvertes de peaux de chèvre et de mouton et ces masques démoniaques ne devraient pas convenir aux timides ou aux enfants.

Tschäggätta sur les façades

Fasciné par cette tradition païenne originaire du Moyen Âge, je suis allé chercher Isa et les enfants pour se promener tous ensemble dans le village et jouer pour découvrir plus de masques parmi les façades de maisons et de ratards.

Vue d’ensemble de Blatten

Blatten

Nous n’avons pas pu prendre de belles photos lumineuses avec des balcons fleuris, inutile de dire qu’il n’y avait ni ciel bleu ni nuages ​​blancs, mais nous nous sommes bien amusés à chercher Tschäggättas et à découvrir l’infini de détails qu’il y a dans la ville: un jardin plein de gnomes, un rebord de fenêtre plein d’animaux, de balais et d’autres ustensiles sur une porte.

Le Blatten moins sombre

Jardins de Blatten

Détails des maisons Blatten

De plus, les masques féroces m’ont aidé à contrôler le petit Spartiate face à de futurs méfaits, et dans notre appartement, nous avions aussi un petit Tschäggätta et, bien sûr, cela m’a été utile à l’occasion, mais c’est une autre histoire … .

Méfiez-vous de la Tschäggätta

Merci de lire l’article «La vallée secrète du Lötschental»,nous sommes l’équipe VACANCEENEUROPE, nous serons bientôt de retour avec d’autres histoires de vacances étonnantes sur ce blog.

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *